Les lecteurs de l’association Lire et Faire Lire viennent de décerner le 12e prix Poésie, dans le cadre du « Printemps des poètes » 2014. Il récompense :
« À cheval sur la lune », de Guy Chaty, ill. de Raphaël Lerays chez Soc et Foc Editeur.
Ce prix est le résultat du vote de bénévoles des quatre coins de la France, qui ont lu avec les enfants lors de séances de lecture dans les établissements scolaires les quatre ouvrages de poésie sélectionnés par un comité de professionnels du livre (auteurs, bibliothécaires, enseignants, libraires…).
La remise du prix s’est déroulé le 24 mars 2014, sur le Salon du livre de Paris.
La sélection 2013-2014 était composée de:
• « À cheval sur la lune », de Guy Chaty, Soc & Foc éditeur, 2012
• « Dans ma maison », de Simon Martin, éd. Cheyne, 2013
• « Archiviste du vent », de Paul Vincensini, Le Cherche-Midi éditeur, 2013
• « Un rêve sans faim », de François David, éd. Møtus, 2012.
Voici, glanées sur le Net, quelques-unes des premières critiques de ce recueil de poèmes :
– En un mot, voilà un petit recueil qui requinque en ces temps rabougris et ras-du-gris !
Claude Albarède. Revue Diérèse n°59/60 printemps 2013
– Avec A cheval sur la lune, Guy Chaty, qui en poète sait merveilleusement jouer avec les mots, nous enchante. Mais il n’est pas seul à le faire, il a trouvé en Raphaël Lerays, grâce au choix de son éditeur SOC & FOC un fantastique illustrateur. Celui-ci fait mieux qu’accompagner ces poèmes, comptines et fabulettes de Chaty. En effet, avec son talent de scénographe et de réalisateur de dessins animés, il met ici particulièrement en valeur au moyen de dessins extrêmement originaux et inventifs les textes plein de grâce et de poésie de l’auteur. Ainsi, du vélo-voilé au vélo-soleil, du halo de la lune à la lune immobile, de l’oiseau mésange qui se mouche dans les nuages au manège des nuages lorsque l’orage éclate, nos deux artistes en parfaits funambules à l’imagination débridée nous font faire un bien joli voyage.
http://www.penclub.fr/
Et une plus pédagogique !
Un joli recueil de poèmes magnifiquement illustrés à l’aide du pinceau ; ce graphisme renforce non seulement la dimension onirique des textes mais apporte une dimension sensiblement humoristique. Le titre « À cheval sur la lune » est bien significatif car c’est bien tout ce qui tourne autour de la lune, du soleil et des phénomènes météorologiques qui sont la base des sources d’inspiration de Guy Chaty. Les jeux de mots se conjuguent avec les jeux des sonorités pour mêler humour, imaginaire et mélodie. On se fera une petite idée de l’esprit créatif de l’auteur à travers ce poème :
Vélo-voilé
La roue de mon vélo
Est voilée
Mon papa va
La réparer
Le soleil d’hiver
Est voilé
Le printemps va
Le réparer.
On peut imaginer ici de proposer au jeune de jouer lui-même avec « vélo » et « volé » ou « voilé » « poêlé ». L’adulte qui accompagnera la lecture de l’enfant trouvera assez facilement dans nombre des poèmes une piste pour susciter la création propre chez le jeune dont il s’occupe.
PaulBlaize71 / Obiwi