DOSSIER LITTERATURE de JEUNESSE et STEREOTYPES de GENRE

a quoi tu jouesFace aux tentatives de déstabilisation d’un certaine frange réactionnaire de la société française sur les questions liées au genre et aux attaques récentes contre certains titres et lieux de lecture publique, le CRILJ MP a décidé de se mobiliser en ouvrant un dossier sur la question du sexisme et des stéréotypes en littérature de jeunesse. En voici les premiers éléments. Ce dossier sera régulièrement mis à jour en fonction de nouvelles contributions trouvées sur la toile ou d’interviews accordées au CRILJ par des partenaires. Parallèlement, la version papier de ce dossier sera prochainement consultable et empruntable au CRILJ MP, en accompagnement de quelques ouvrages phare.

LES FAITS … et LES REACTIONS :

Les propos de Jean-François COPE, soutenus par le Mouvement du Printemps Français :

Jean-François Copé et le mouvement Printemps français s’en prennent à la littérature pour la jeunesse jusque dans les bibliothèques.

Invité du Grand Jury de RTL/LCI/Le Figaro, Jean-François Copé a violemment attaqué Tous à poil !, de Claire Franek et Marc Daniau, paru en 2011 aux éditions du Rouergue. Le net s’est enflammé. Pourtant, contrairement à ce qu’a annoncé le président de l’UMP, le livre ne figure pas sur la liste de recommandation de l’Education nationale mais sur celle d’une association ardéchoise, relayée par le CRDP de Grenoble. Par ailleurs, Tous à poil ! a été récompensé en 2011 en Belgique par le prix Libbylit du meilleur album pour enfants. « C’est un livre très drôle : tout finit au bord d’une plage et tout le monde se déshabille pour se baigner. Les auteurs ont expliqué qu’ils avaient eu la volonté de travailler sur la question du corps, dans une société qui n’arrête pas de l’exposer », souligne son éditrice Sylvie Gracia.

C’est le second livre du Rouergue à être pris pour cible. La semaine dernière, c’était Le jour du slip. Je porte la culotte, d’Anne Percin et Thomas Gornet (dans la collection »Boomerang ») qui a soulevé les foudres des internautes. Ceux-ci ont submergé le site de la librairie La sardine de l’espace, puis celui de l’auteure Anne Percin, qui a dû fermer son blog.

Parallèlement, le mouvement Printemps français s’en est pris aux collections des bibliothèques municipales, dans lesquelles certains livres feraient »mauvais genre ». Ont notamment été cités : Tango a deux papas et pourquoi pas?, de Béatrice Boutignon (Le Baron perché), paru en 2010, qui fait l’objet d’une nouvelle édition le 13 mars ; Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi, de Thierry Lenain, illustré par Delphine Durand (Nathan Jeunesse) ; La princesse qui n’aimait pas les princes, d’Alice Brière-Haquet, illustré par Lionel Larchevêque (Actes Sud Junior, 2010). Entre autres.

Pour ces politiques, il s’agit avant tout d’alimenter les polémiques envers l’école. « Ils instrumentalisent le livre pour la jeunesse » ajoute Sylvie Gracia. « Il y a toujours eu en littérature pour la jeunesse des livres qui parlent de la différence. Au médiateur de faire son travail et de susciter la discussion quand l’enfant l’a dans les mains » rappelle de son côté la critique Véronique Corgibet sur Canal +.

– La réaction d’Aurélie FILIPETTI, ministre de la Culture :

Il est temps d’en appeler à Voltaire, à l’esprit des Lumières, pour dénoncer ces atteintes scandaleuses à la démocratie et à la liberté dans notre pays. La lecture est l’un des meilleurs outils de lutte contre les fanatismes, contre l’intolérance. La France ne tolère pas les tentatives de censure de ces lieux-phares de la République que sont les bibliothèques, berceau de la connaissance et du savoir. 

La réaction de l’Association des Bibliothécaires de FrancePrise position ABF fev 2014_V3-2 (1)

La réaction d’Hélène Wadowski, Présidente du Groupe Jeunesse du SNE : http://blog.nathan.fr/jeunesse/2014/02/la-litterature-de-jeunesse-fait-entendre-sa-voix/

Le texte de la Charte des Auteurs-illustrateurs Jeunesse : La littérature de jeunesse attaquée

La littérature jeunesse s’est récemment retrouvée au cœur de polémiques inacceptables. 

La Charte tient d’abord à exprimer sa colère de voir des auteurs, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants et blogueurs de littérature jeunesse mis injustement en cause dans différents faits d’actualité touchant aux questions des genres ou à l’égalité fille-garçon. Nous ne pouvons laisser ces appels à la censure et à la haine passer pour des opinions acceptables. Nous ne pouvons excuser l’ignorance de ceux qui portent ces attaques. 

Nous tenons ensuite à apporter notre soutien à tous ceux qui ont fait l’objet d’accusations, d’intimidations ou d’agressions violentes, absurdes, inadmissibles. Les créations comme les créateurs sont pluriels. Les victimes de ces derniers jours défendent dans leurs pages : tolérance, différence, égalité et ouverture d’esprit. Et chaque lecteur, quel qu’il soit, se doit d’être libre de ses lectures. 
De tous temps, les dictatures et les régimes les plus autoritaires ont commencé par s’attaquer aux livres, par les accuser, les expurger, puis les brûler. Le fait que des individus, anonymes ou responsables politiques, puissent s’engager sur ce chemin qui les éloigne de la démocratie ne peut être considéré comme anodin. Nous espérons de nos représentants politiques des réponses claires et un soutien ferme dans la tempête au cœur de laquelle notre profession a été malmenée depuis plusieurs semaines.
La Charte est engagée pour une littérature de qualité, ouverte à tous les imaginaires. Elle soutient tous ceux qu’une censure injustifiée prend à partie et se tient prête à se mobiliser.

un article sur le site de TELERAMA à la suite de l’attaque verbale violence, dont a été victime Emmanuelle BEULQUE, diréctrice éditoriale SARBACANE : http://www.telerama.fr/livre/editrice-pour-enfants-un-metier-devenu-risque,108716.php

– deux articles sur Libération :

l’un du lundi 3 mars 2014 paru dans la rubrique REBONDS : faut-il brûler le club des 5

l’autre du mercredi 5 mars 2014 intitulé Amazon, déversoir durable d’avis anti-genre : amazon et le genre

un communiqué émanant de l’AG du CRILJ Pau-Béarn : communiqué CRILJ PAU BEARN – ATTAQUER LES LIVRES POUR ENFANTS..

– Emission « L’as-tu lu, p’tit loup ? » de Denis Cheissoux (France-Inter le dimanche de 19h55 à 20h)

http://next.liberation.fr/sexe/2014/02/16/quand-france-inter-recommande-tous-a-poil-et-se-moque-de-cope_980671

une proposition de texte-pétition : 
Face aux rumeurs qui circulent sur le genre, les abc de l’égalité, voici un texte/pétition qui est une mise au point et qui nous permet de lutter contre la propagation de fausses idées et les attaques injustifiées dont les études de genre sont victimes. 
Ce texte a été élaboré au départ par des enseignant-e-s et des chercheur-e-s de l’Université de Strasbourg. Il est désormais le texte de référence des universités, étudiant-e-s, personnels enseignants et administratifs. Il circule également auprès des parents d’élèves. 

Lien vers le texte de la  pétition  : http://www.petitionpublique.fr/?pi=P2014N45876

PREMIERS  OUTILS POUR REAGIR 

– FAIRE FACE AU SEXISME, un numéro de Nous Voulons Lire salutaire !

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Ce N° de NVL est disponible et empruntable au CRILJ MP.

Extraits du sommaire :

SEXISME ET LITTERATURE JEUNESSE
– Le « sexisme » dans la littérature de jeunesse : des questions de définition et de socialisation aux enjeux d’éducation – Carine Erard
– La littérature de jeunesse est-elle sexiste ? – C. Erard et M. Manuelian
– Un livre, c’est un point de vue sur le monde : Rencontre avec Christian Bruel 
COMMENT FAIRE FACE AU SEXISME?
– Que peuvent faire les bibliothèques ? Partenaires et cadre administratif – P. Bruno
– Les communes face aux discriminations : l’exemple de la ville de Dijon – N. Metge
– Quel projet de lutte contre le sexisme en bibliothèque de jeunesse ? – S. Masset
– Des partenaires dans l’éducation nationale pour l’éducation à l’égalité : l’exemple de la FSU – Cécile Ropiteaux

LIENS VERS DES SITES … DES OUTILS POUR REAGIR !

sur le dispositif ABCD de l’égalité : http://www.cndp.fr/ABCD-de-l-egalite/accueil.html

une 1ère bibliographie de 100 titres pour lutter contre les stéréotypes : http://www.cndp.fr/crdp-grenoble/IMG/pdf/livret1fg.pdf

une 2nde bibliographie proposée par l’association ADEQUATIONS : http://f.hypotheses.org/wp-content/blogs.dir/696/files/2013/11/Livret_litterature_de_jeunesse_non_sexiste.pdf

* Adéquations est une association dont le but est de favoriser une meilleure prise en compte globale des différentes composantes du développement humain durable : social et droits humains, environnement, économie et culture. L’égalité des femmes et des hommes constitue un axe transversal de ses interventions.

jérome

deux entretiens donnés au SNUipp, syndicat enseignant, l’un de 2008, l’autre de 2013, par Nicole MOSCONI, Professeur émerite à L’Université Paris Ouest Nanterre, spécialisée dans la question des « Genres, Savoirs et Education » : http://www.snuipp.fr/EDUQUER-LES-ENFANTS-AUTREMENT et http://www.snuipp.fr/Un-rapport-etroit-avec-le-sexisme

un article des CEMEA , synthèse de recherches examinant les représentations du masculin et du féminin véhiculées dans la littérature et la presse enfantines de publication récente par Anne DAFFLON NOVELLE, docteur en psychologie. http://www.cemea.asso.fr/aquoijouestu/fr/pdf/textesref/SexismeLitteratEnfants.pdf

– Gazette d’@rrêt sur images, 323 … consacrée aux livres pour enfants

Parfois, on doit se pincer. Ainsi, après la masturbation à la maternelle, le débat politique national traite donc du livre « Tous à poil ». Ou de son homologue « Papa porte une robe ». On en est là ? Oui, merci Copé, on en est là, à voir d’augustes quinquagénaires penchés sur un sein, une fesse, une bretelle, dans des livres pour entants. Et le pouvoir n’est pas plus à l’aise que la droite. Empêtré dans l’accusation de vouloir rééduquer les enfants, sous couvert d’études de genre et de lutte contre les stéréotypes, le voilà qui hésite, bafouille, recule parfois. Déclenchée par le débat sur le mariage pour tous, la panique sexuelle qui s’est emparée d’une partie du pays semble ne jamais devoir finir. Le temps que l’orage passe, profitons-en pour nous pencher sur les livres pour enfants. Sujet passionnant. Comment sont-ils conçus, édités, avec quelles précautions pour ne pas choquer les âmes sensibles, et qui décide de les recommander, ou non, dans les établissements scolaires ? Notre émission est ici (1).

Julie

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