ROMANS POLICIERS ADOS a GRIGNOTER SANS MODERATION

Ces quelques titres ont été proposés, en janvier 2015,  lors du grignotage de lectures ados proposé par Carine ZIMA pour l’association ADOSNEWS, au local du CRILJ MP à Muret . Après nous avoir présenté les granes catégories de romans policiers, Carine nous a embarqué dans un monde noir mais reflétant en grande partie la société dans laquelle vivent les ados d’aujourd’hui.

Tous les romans présentés sont empruntables au CRILJ MP.

Espionnage

typos2Typos : Tome 2 : Poison d’or  de Guido Sgardoli ( Flammarion – 2014 )
Arlequin, Morph, Gipsy et Dusker, ont chacun un pouvoir bien à eux. Ils repartent à nouveau aux trousses de K-Lab.Cette fois-ci, leur enquête va les mener à tenter de découvrir le secret d’un virus qui sème la panique à Maximum City. Il s’agit en effet, d’une bactérie qui s’attaque aux récoltes et entraîne une crise économique importante.  Une puissante société, AgroGen, prétend avoir trouvé un anti-virus .Les quatre compères  de
l’équipe de Typos vont s’acharner, dans une mission dangereuse, à révéler la vérité. Parviendront-ils à leur fin …

Un deuxième volet toujours aussi palpitant que le premier. On se laisse prendre par cette histoire, mi fantastique mi réaliste . Le thème qu’en à lui est bien en lien avec notre société contemporaine. Les débats actuels sur les OGM et les manipulations génétiques de notre alimentation ont dû fortement inspirés l’auteur. A lire, pour réfléchir aux enjeux de nos sociétés contemporaines …

Polars / Sociologiques

anges de l'abimeLes anges de l’abîme : Magnus Nordin (Rouergue – 2014)
Molly Zetterholm est enseignante au lycée de Fjärlunda, en Suède. Elle est très proche de ses élèves et a monté un groupe de paroles pour ceux qui ont besoin de parler. Alice qui avec sa mère déménage sans cesse, va très vite être prise en main par Molly, elles vont sympathiser. Molly va donc lui présenter Samira et Hannes deux jeunes qui ont rejoint son groupe secret surnommé « les Anges de l’abîme », qui cherche a démanteler un réseau de pédophiles sur le net . Tous vont prendre de très hauts risques, mais leurs histoires personnelles sombres et difficiles, vont être un point commun pour continuer malgré tout. Arriveront-ils à leur fin et lèveront-ils le voile sur les secrets de chacun, à vous de le découvrir …..

Un roman policier, intelligent qui aborde un vrai problème sociétal. Du début à la fin, impossible de lâcher ce livre car l’auteur, comme un puzzle, nous livre petit à petit une pièce de l’histoire à nous de la reconstituer. C’est hors d’haleine que l’on sort de cet ouvrage mais pour notre plus grand bonheur!

reseau_x_Réseaux : Vincent Villeminot (Nathan – 2013)
Sur le réseau social DKB, DreamKatcherBook, on ne parle que de Cèsar Diaz, alias Nada#1, vingt ans et millionnaire d’internet. Il a inventé les PIFR, Play It For Real, événements sauvages qui donnent corps, dans différentes villes du monde, à des épisodes connus de jeux vidéos. Cèsar nargue la police, faisant passer ses ordres à son équipe et ses fans par le biais de la partie nocturne de DKB, soit MDP, MyDarkPlaces, un lieu où l’on raconte ses rêves et ses cauchemars sous forme de textes, de vidéos… Nous suivons tout un ensemble de personnages liés au DKB, au départ pour des raisons
différentes. Parmi eux la jeune Sixtine, victime d’onirisme prémonitoire, Maud, active participante à des grèves étudiantes, la commissaire Alice Kowacks de la brigade numérique chargée de surveiller le PIFR, et bien sûr Nada#1 lui-même en sa folie grandissante…

Les réseaux sont devenus les lieux de cybercriminalité par excellence, piégeant tous les adolescents du monde et laissant loin derrière eux des policiers encore préoccupés par les frontières nationales, des responsables politiques qui piétinent. Cependant, d’aucuns trouvent d’abord un intérêt réel au DKB : Sixtine (SixieDREAMY) y exorcise ses démons nocturnes, Cèsar Diaz n’est au départ qu’un leader génial qui veut rassembler la jeunesse dans le jeu. La nature humaine étant ce qu’elle est, Sixtine sera victime de vidéos où on filme la mort en direct tandis que César ne contrôlera plus sa sensation de pouvoir .

L’auteur offre une vision résolument noire du brouillage entre écrans et réalité.
Un roman puissamment maîtrisé dont la haute potentialité fascine autant qu’elle effraye. Mais à réserver à des lecteurs exigeants.

Thriller

un hiver en enferUn hiver en enfer : Jo Witek ( Actes Sud – 2014)

Edward est le fils d’un riche architecte et d’une ancienne pianiste maniaco-dépressive. Le soir du retour de sa mère à la maison après une nouvelle cure, son père meurt dans un accident de voiture. Edward reste seul avec une mère qu’il n’aime pas et qui devient chaque jour un peu plus possessive, jusqu’à le priver du reste du monde…

Un thriller qui glace le sang ,basé sur la psychologie et la manipulation. C’est dans une atmosphère terrifiante que le roman de Jo Witek se construit sous les yeux d’un lecteur pétrifié par le cauchemar vécu par Edward. L’adolescent partage tous ses doutes et ses et ses questions sur le comportement de sa mère en même temps qu’il relate chaque journée. La tension monte de même que la vie d’Edward est menacée. Le lecteur est pris par l’histoire jusqu’à un final surprenant et original . A lire d’urgence …

Romans à Enquêtes

moriartyMoriarty : Anthony Horowitz ( Hachette – 2014)

Moriarty, une nouvelle enquête dans laquelle Holmes et son ennemi juré ne sont pas présents. L’intrigue débute en Suisse, aux chutes du Reichenbach, dans lesquelles le détective anglais et le professeur James Moriarty viennent de plonger et de périr. C’est ce que constatent l’inspecteur Athelney Jones, engagé par Scotland Yard, et le détective américain Frederick Chase, envoyé par l’agence Pinkertone de New York. Ils sympathisent et mènent l’enquête ensemble. Sur le corps de l’homme repêché, James Moriarty, ils découvrent une lettre codée qui les méne de Suisse à Londres, où les crimes se succédent partout où ils passent. Si Chase l’Américain est venu en Suisse, c’est moins pour Moriarty que pour Clarence Devereux, son compatriote, un mystérieux criminel qui
marchait sur les plates-bandes de Moriarty à Londres. Moriarty mort, tous les meurtres deviennent possibles pour Devereux son successeur, qui ne perd pas de temps pour poursuivre son oeuvre, allant jusqu’à attaquer Scotland Yard à la bombe.Chase et Jones remontent lentement la piste, évoluant en eaux troubles, dans un univers où tout le monde cache un peu sa véritable identité… La vérité, elle, se fera-t-elle sur les circonstances de la disparition de Moriarty, et celle de son ennemi favori, Sherlock Holmes ?

Un roman qui nous replonge encore une fois dans l’univers de Conan Doyle. L’auteur, sans plagier son modèle, recompose un duo d’enquêteurs, sans effacer celui de Sherlock et Watson. Il nous donne des éléments sur la vie du célèbre détective et même si l’histoire peut paraître parfois complexe, elle est menée avec brio.

Roman Noir 

les-carceralesLes Carcérales : Magali Wiener (Milan)

Le 21 juin, pour la fête de la musique, Rodrigues, 17 ans est heureux d’aller écouter le groupe d’Aurélie, la fille qu’il aime . Ils passent la soirée ensemble, ils font l’amour dans un square, c’est le bonheur !!! 48H après, tout dérape et Rodrigues se retrouve au commissariat de police, arrêté pour viol . Mis en prison pendant treize mois, sans bien comprendre ce qui lui arrive, il nous compte l’univers carcéral tel un journal intime .

Un livre original, sur un thème peu abordé, la prison. Un ouvrage très dur et très réaliste. Une intrigue bien menée; jusqu’au bout, on doute de qui a tort et qui a raison !!! Un livre à lire comme une leçon de vie !!!

Polar Historique 

enfants-copie-1Que deviennent les enfants quand la nuit tombe ? : Jean-Paul Nozière (Thierry Magnier – 2013)

En 2012, les parents de Bertille viennent d’acheter une ferme . Bertille qui aide son père à retaper la grange, trouve le crâne d’une adolescente tuée quarante cinq ans auparavant. Commence alors une enquête où toute la famille se met en quatre pour élucider le mystère de cette jeune fille. L’occasion pour Bertille et son père de réaliser leur rêve: devenir détectives privés. En parallèle, nous suivons l’histoire des jeunes Anélie et Ylisse, deux enfants noirs inséparables, arrivés en France de l’océan Indien en 1966, pour être placés en famille d’accueil. Etrangement, ils ont vécu dans la ferme de Bertille, et si cela était un signe du destin ?

Un roman original, bien écrit . L’idée de mettre deux histoires en parallèle permet au lecteur d’apprendre des détails au fur et à mesure qui nourrissent le récit et nous tient en haleine. Un témoignage aussi sur les enfants réunionnais qui ont été volés entre 1963 et 1980 . Une leçon d’humanité …

Polar loufoque

skullySkully Fourbery : Derek Landy (Gallimard Jeunesse – 2008)

À la mort de son oncle, Stephanie Edgley, 12 ans, hérite de la propriété de ce dernier. Un curieux individu, dont on ne voit pas le visage, fait irruption chez le notaire lors de la lecture du testament. Son nom est Skully Fourbery, détective privé de son état. C’est aussi le squelette vivant d’un magicien mort quatre cents ans plus tôt! Il apprend à Stéphanie que son oncle a été assassiné et qu’elle pourrait bien être la prochaine sur la liste. La voilà partie dans une aventure sombre et palpitante, avec ce compère caustique et sarcastique. Arriveront-ils à résoudre l’énigme de ce crime?

Un ouvrage très original, bien écrit qui mèle humour, fantastique et intrigue policière. Un livre où l’on n’a pas le temps de s’ennuyer car l’action est continue. On va de surprise en surprise sur un rythme effréné. Une adaptation cinématographique serait a envisager. Allez on attaque le deuxième tome, puis le troisième, puis le quatrième !!!

Ce contenu a été publié dans Lectures ados, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.