En 2022-2023, nous avions mis en place un Prix Littéraire et Citoyen à l’attention des élèves des classes de CM de MURET. Ce prix, composé de 6 albums, avait pour vocation de :
- d’une part, de permettre aux élèves de devenir des « critiques littéraires » en leur donnant les codes de la lecture de l’image, en favorisant des temps de débats autour de la sélection d’ouvrages, ce qui de fait permettrait de passer d’une lecture de surface à un avis argumenté sur l’ouvrage en vue du vote final
- d’autre part, de réfléchir sur des questions de société, de croiser des points de vue et de développer l’esprit critique des élèves.
Ce projet bénéficie du soutien de la DRAC Occitanie qui subventionne l’achat du lot d’ouvrages qui est offert à chaque classe en début d’année scolaire. Le vote a lieu au mois d’avril pour permettre aux classes d’avoir le temps nécessaire pour exploiter le projet.
La 1ère édition ayant eu un certain succès, il a été décidé en 2023-2024 de renouveler le projet pour les élèves de CM et de l’ouvrir à des collégiens (4è ou 3è). Les ouvrages retenus permettaient d’aborder cette année les questions de la mixité et des stéréotypes de genre.
Pour les CM, 6 albums étaient en lice :
- La femme qui attendait un enfant à aimer et l’homme qui attendait un garçon, A.S. DZOTAP et A.C. DE BOEL, à l’Ecole des Loisirs
- Valentin de toutes les couleurs, C. MEZZALAMA et R. DAVANT, aux Editions des Eléphants
- La princesse rebelle se dévoile, G. GUERAUD et H. MEUNIER, aux Editions du Rouergue
- La femme du potier, Thierry DEDIEU, aux Editions HongFei
- La petite rouge courroux, R. FRIER et V. DORCHE, aux Editions Sarbacane
- L’expédition, Stéphane SERVANT et Audrey SPIRY, aux Editions Thierry Magnier
Après d’âpres débats et relectures, les jeunes lecteurs ont choisi comme lauréat :
Les élèves d’une classe ont informé l’auteur et l’illustratrice du résultat du vote
Ne pouvant se déplacer pour les rencontrer, Stéphane SERVANT a eu la grande gentillesse de leur répondre. Les élèves étaient ravis ! Une sacrée reconnaissance de leur investissement …
Dans un prochain article, la mise en oeuvre de ce projet de Prix Littéraire et Citoyen au collège Louisa Paulin de Muret …