Nous avons fait la connaissance de cette jeune maison d’édition grâce à Anne BROUILLARD qui est notre auteure-illustratrice invitée cette année.
Son dernier ouvrage, Les aventuriers du soir, en 2015, est paru en effet dans cette maison d’édition.
Dès lors, nous avons eu envie d’en savoir plus et leur avons demandé une présentation de leur politique éditoriale.
UNE NOUVELLE MAISON D’EDITION JEUNESSE
QUI CONJUGUE TOUS LES TALENTS DE L’ELEPHANT !
L’année 2015 a vu naître après plusieurs mois de gestation les tout premiers albums des Editions des Eléphants. L’éléphant, c’est la force et l’intelligence, la mémoire et la grâce.
C’est un animal social, altruiste, qui vit en groupe. C’est un symbole de sagesse et de longévité. Et Les Eléphants, c’est une maison d’édition qui cultive tout cela à la fois !
Forts dans leur contenu, leur message, nos albums défendent des valeurs humanistes : histoires de partage, de solidarité ; ouverture au monde, aux autres et à la différence …Ils mettent à l’honneur le courage, la justice, l’importance du vivre ensemble. Ils se veulent un reflet de la société d’aujourd’hui : complexe, métissée, égalitaire. Et ils sont, indéniablement porteurs d’espoir et d’optimisme !
L’INTELLIGENCE
Les Editions des Eléphants font appel à l’intelligence de leurs lecteurs. Elles consacrent une partie de leur catalogue au savoir : de façon ludique ou graphique, la culture et la science sont représentées dans des albums documentaires ou des docu-fictions.
LA MEMOIRE
Par le biais de témoignages, biographies ou fictions, la collection « Mémoire d’Eléphant » contribue au devoir de mémoire, rapportant des épisodes marquants de l’histoire ou des destins hors du commun. Parce que l’éléphant n’oublie jamais.
LA GRÂCE
Avec de nouveaux talents ou des artistes reconnus, nous proposons des approches graphiques qualitatives et variées. Des univers d’artistes (May Angeli, He Zihong, Anne Brouillard …) viennent étoffer d’albums très personnels le catalogue, touchant les petits comme les grands.
Leur dernière parution est une petite merveille !