Comment donner envie aux adolescents de lire des classiques littéraires tels que Les Misérables de Victor Hugo, Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas ou encore Les Aventures de Tom Sawyer de Mark Twain?
Si la question était jusqu’ici très problématique pour les parents, les professeurs et les professionnels du monde du livre, il semble bien qu’on ait trouvé une idée du côté des éditeurs de mangas. En effet, depuis le Japon, de jeunes mangakas se sont lancés dans un défi un peu fou : transformer en mangas, les chefs d’œuvre de la littérature… Le résultat ne manque pas de séduire et bouscule les lecteurs !
D’autre part, l’adaptation de «classiques littéraires» en bande dessinée fait à l’heure actuelle l’objet d’un véritable engouement. Ce phénomène d’adaptation, finalement pas si nouveau, constitue surtout l’occasion de penser le rapport que peuvent entretenir deux «médiums» ne reposant pas sur les mêmes dispositifs d’expression et de publication.
Les auteurs contemporains de romans s’y mettent aussi et adaptent, transposent ou revisitent les classiques.
Présentation de la sélection des ouvrages
Le vicomte de Valmont: Les liaisons dangereuses, Chiho Saito – SOLEIL 2013
mangas en plusieurs tomes, librement adaptés du roman éponyme de Choderlos de Laclos
Résumé : Cécile qui vient de sortir du couvent, est fiancée au Comte de Gercourt, ancien amant de la marquise de Merteuil. Cette dernière, fâchée contre Gercourt qui l’a abandonnée, décide pour se venger, de corrompre Cécile avant son mariage. Mais la marquise a besoin d’un homme pour exécuter ce projet. Ce sera le vicomte de Valmont, personnage dangereux et sans scrupules qui s’en chargera mais ce jeu cruel se retournera contre lui puisqu’il se donnera la mort
Critique : Un manga très intéressant sur la façon d’interpréter un classique français, vu par une artiste Japonaise. Deux cultures se rencontrent pour réaliser un petit chef d’œuvre. Le style du dessin à respecté l’époque du récit original, c’est très travaillé, avec beaucoup de détails. Un beau manga qui donnera envie aux jeunes de se plonger dans les Classiques . A voir ….
Frankenstein, Junji Ito – DELCOURT 2014
manga librement adapté du roman du même nom de Mary Shelley
Résumé : Le docteur Victor Frankenstein est au début un adolescent passionné de physique et fasciné par les effets de la foudre. Ses tuteurs universitaires lui font remarquer que ses connaissances de base sont faussées par l’absence du progrès scientifique. Il décide donc de les actualiser sans pour autant revoir son jugement sur ce qu’il estime être un vrai progrès scientifique : redonner la vie aux morts par la foudre. Après ces études approfondies, il décide de créer sa propre créature à partir de membres morts venus de différentes sources. Le monstre qu’il crée n’a pas de nom. Celui-ci va à la fois fuir son père et le traquer pour connaître la raison de sa venue au monde.
Critique : Un manga qui interprète superbement l’œuvre originale en restant très fidèle à l’histoire. Un trait, sombre, s’approchant de la gravure. Des formes anguleuses qui renforcent le côté austère et mystérieux du récit. On est loin du manga traditionnel .
Les Misérables, Takahiro Arai ( T.1et 2) – KUROKAWA 2014
manga en plusieurs tomes, librement adaptés du roman du méme nom de Victor Hugo
Résumé : Jean Valjean est pauvre, il doit subvenir aux besoins de sa soeur et des enfants de cette dernière. Un jour qu’il se fait renvoyer, il vole une miche de pain et se retrouve au bagne. Il tente de s’évader mais chaque fois il est reconduit en cellule où il y passera dix neuf ans de sa vie. A sa sortie, personne ne l’attend et avec son passeport de condamné personne ne veut lui donner de travail. Prêt à se laisser mourir, il est recueilli par un évêque, qui lui offre gîte et couvert pour la nuit. Jean Valjean, ne peut croire à cette bonté d’âme soudaine, lui habitué à la violence et au mépris, il vole l’argenterie de l’évêque et s’enfuit en ne se pardonnant pas son geste. Il est vite rattrapé par la police mais l’évêque assure que c’est lui qui lui a donné cette argenterie. En échange de cette liberté, il fait promettre à Jean Valjean de devenir un autre homme. C’est ce qu’il va tenter de faire …
Critique : Un Manga qui interprète très librement l’oeuvre de Victor Hugo . Graphiquement c’est magnifique, parfois Jean Valjean est métamorphosé en bête sauvage, ce qui renforce le côté sombre de l’histoire mais lui donne aussi une dimension surnaturelle et plus contemporaine.
Le vieil homme et la mer, de Thierry Murat – FUTUROPOLIS – 2014
BD librement adapté du roman du même nom d’Ernest Hémingway
Résumé : À Cuba, un vieux pêcheur nommé Santiago n’a pas attrapé un seul gros poisson depuis 84 jours. Alors qu’il pêchait habituellement dans le Gulf Stream avec Manolin, un jeune garçon auquel il a transmis sa technique, les parents du jeune homme l’ont obligé à embarquer sur un autre bateau pour qu’il attrape davantage de poissons.
Le matin du 85e jour, à l’aube, Santiago part seul, loin des côtes, en quête d’une grosse prise. À midi, il ferre un énorme espadon, contre lequel il livre un combat acharné pendant trois jours. Quand l’espadon est enfin vaincu, des requins mangent le poisson mort et lorsque Santiago, épuisé, atteint le port, il ne reste plus que le squelette de l’espadon.
Critique : Thierry Murat a magnifiquement illustré cet ouvrage et mis en valeur ce texte classique qu’il a su rendre contemporain. A s’offrir, à offrir …
Dracula, Pascal Croci – EMMANUEL PROUST – 2005
BD librement adaptée du roman de Bram Stocker
Résumé : Une adaptation du mythe de Dracula où le jeune Anglais Jonathan Harker est invité par le comte de Dracula. Très vite il devient la victime du prince des Carpates.
Critique : Un ouvrage où la figure du vampire n’est jamais montrée tant elle est omniprésente dans l’ensemble du livre. Des dessins réalistes qui renforcent l’atmosphère terrifiante et morbide. Un pur chef d’œuvres de roman graphique.
Moby Dick ( livre premier), Chabouté – VENT d’OUEST 2014
BD d’après le roman d’ Herman Melville.
Résumé : Attiré par la mer et le large, Ismaël, le narrateur, décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, baleinier commandé par le capitaine Achab.Ismaël se rend vite compte que le bateau ne chasse pas uniquement pour alimenter le marché de la baleine. Achab recherche Moby Dick, un cachalot blanc particulièrement féroce et d’une taille impressionnante, qui lui a arraché une jambe par le passé. Achab emmène son équipage dans un périple autour du monde à la poursuite du cachalot dont il a juré de se venger. Le Pequod finira par sombrer au large des îles Gilbert en laissant Ismaël seul survivant, flottant sur un cercueil.
Critique : Ce roman graphique superbement illustré par Chabouté reprend un grand classique de la littérature et le revisite avec intelligence. Un très bel ouvrage qui peut servir à aborder un texte classique.
Le Manuscrit perdu de Jane Austen, Syrie James – HACHETTE 2014
roman
Résumé : Samantha McDonough, fervente admiratrice de Jane Austen ne mesure pas sa joie lorsqu’elle tombe sur une lettre, présumée de cette dernière dans un recueil de poèmes. D’autant, que pour elle commence un vrai jeu de piste pour retrouver un manuscrit inachevé de son auteur adoré. Elle n’hésite pas à quitter les USA pour la campagne anglaise où un jeune aristocrate l’aidera à mener son enquête et peut être bien plus que cela ???
Critique : Un roman qui nous replonge dans la littérature britannique du 19ème siècle. L’auteur a su emprunter le style de la très grande romancière dont elle fait l’éloge et ce style ne sera pas pour déplaire aux lecteurs avertis . On prend plaisir à lire l’histoire des deux romans en parallèle, une histoire dans une histoire.
Ce feu qui me consume, Charlotte Bousquet – RAGEOT 2015
roman
Résumé : A Florence, en Italie. Armando,le narrateur, jeune étudiant , humble et sage, issu d’une famille riche dont il préfère ne pas se venter, revient chez ses parents pour l’été. Un soir, en boîte, il a le coup de foudre pour Violetta, jolie jeune femme forte et sauvage, qui travaille dans un haras le jour. Mais derrière cette apparence, Violetta est plus fragile qu’il n’y paraît. Violetta est atteinte d’une grave maladie mais avec sa force de caractère ,elle décide de ne perdre aucune chance de croquer la vie à pleine dent. Commence alors entre une histoire d’amour passionnée et dramatique .
Critique : Il s’agit ici d’une transposition à l’époque contemporaine, en Italie, de La Dame aux camélias d’Alexandre Dumas fils. Une superbe adaptation, parfaitement réussie , toute en émotions avec des personnages réellement attachants . Ici se mêlent amour, haine, destruction, autodestruction, manipulation, jalousie, complot, vengeance, secret et le lecteur est ballotté par tant de sentiments forts alternant brutalité et tendresse. La fin est tout aussi magnifique, l’auteur nous propose deux fois , une fidèle au roman initial et un autre plus optimiste.
Adèle et les noces de la Reine Margot, Silène Edgar – CASTELMORE 2015
roman
Résumé : Depuis le décès de sa grand-mère, Adèle, 13 ans, est un peu perdue. Ses parents sont très préoccupés par leurs carrière et ne comprennent pas leur fille qui est en pleine crise d’adolescence. C’est une élève moyenne, plus intéressée par les histoires de garçons que par la littérature . Alors, quand avant les vacances, son professeur de français lui demande de lire La Reine Margot, d’Alexandre Dumas elle boude un peu le livre. Elle commence la lecture par obligation mais Adèle se met petit à petit à rêver la nuit qu’elle est un personnage du roman. Elle rencontre au cours de ses rêves le beau Samuel, dont elle tombe amoureuse.Elle va assister au mariage de Margot, danser pendant les noces, constater les problèmes entre Catholiques et Protestants… Adèle commence à perdre pied. Ce qu’elle vit dans ses rêves est tellement plus intense que son quotidien qu’elle n’a plus très envie de se réveiller…
Critique : Un roman vraiment original, qui revisite un classique sous une forme imaginaire et fantastique où le personnage principal repart dans une page de l’histoire, la nuit, dans ses rêves. Une façon contemporaine de faire aimer l’histoire aux jeunes avec une héroïne qui leur ressemble. Toutefois la construction du récit est assez convenue et le texte comporte parfois des longueurs.