Quatre albums et quatre mangas sélectionnés par des libraires, la rédaction de J’aime lire Max et le Centre national de la littérature pour la jeunesse (BnF) étaient en lice dans chaque catégorie.
Dans la catégorie bande dessinée, les jeunes lecteurs ont choisi « Le Temps des Mitaines » de Loïc Clément et Anne Montel (chez Didier Jeunesse).
Dans un monde imaginaire, les aventures et mésaventures d’une bande d’amis dotés de super pouvoirs ! Suspense, enquête, premiers émois, rires, …
Arthur vient d’emménager dans le village des Mitaines. Dès son premier jour dans la nouvelle école, il apprend qu’un élève a mystérieusement disparu. Sa curiosité est piquée, et avec l’aide de ses nouveaux amis, l’amusante Pélagie, l’intrigante Kitsu, le génie de la bande Gonzague et son fidèle compagnon Willo, il se met en tête de trouver le coupable !
Pour les mangas, la préférence des jeunes lecteurs est allée au « T.1 Radiant » de Tony VALENTE chez Ankama Editions
Seth est un aspirant sorcier de la région des Pompo Hills. Comme tous les sorciers, c’est un « infecté » : un des rares êtres vivants ayant survécu au contact des Némésis, ces créatures tombées du ciel qui contaminent et déciment tous ceux qu’elles touchent. Son apparente immunité lui a fait choisir une voie qui lui semblait toute désignée : devenir Chasseur et combattre les Némésis.
Mais plus que ça, Seth souhaite s’engager dans une quête qui dépasse la simple chasse aux monstres… Entouré d’une faction de sorciers, il parcourt le monde à la recherche du Radiant, le berceau présumé des Némésis, sous l’œil terrible de l’Inquisition…