Alain Le Saux est né en 1936. Suite à des études à l’école des métiers d’art, il a commencé sa carrière comme illustrateur dans la publicité et dans différents magazines.
Il s’est rapidement fait connaître comme illustrateur pour le jeune public dés 1983 avec le célèbre Papa m’a dit que son meilleur ami était un homme-grenouille, suivi ensuite d’une série de la même veine.
Puis il a enchaîné sur une collaboration avec son frère jumeau, Philippe Corentin (de son vrai nom Philippe Le Saux) – Totor et Lili chez les moucheurs de nez – et avec Grégoire Solotareff.
Alain Le Saux a travaillé avec plusieurs éditeurs dont Rivages, Hatier, Gallimard jeunesse, L’école des Loisirs ainsi que les éditions du Seuil.
Alain Le Saux jouait avec les mots et les expressions des adultes et la façon dont les enfants les comprennent.
Alain Le Saux nous aura en tout cas beaucoup fait rire avec ses albums illustrés de couleurs vives et dont la sobriété assurait l’efficacité. Toute la série des « Papa » dans laquelle on découvrait un texte minimal prolongé dans des illustrations complices, admirablement construites.
Mais Alain Le Saux n’était pas qu’un rigolo. C’est lui qui a créé en 1992, avec son compère et complice Grégoire Solotareff, le merveilleux « Petit Musée » (L’école des loisirs, 310 pages). Un imagier alphabétique réunissant 149 mots, illustrés par 149 détails de tableaux somptueux, sans suite logique, rien que pour leur beauté.
Ensemble, Alain Le Saux et Grégoire Solotareff inventeront encore plusieurs séries d’albums publiées notamment au Seuil et chez Gallimard Jeunesse.
Alain Le Saux vient de décéder, mardi 17 mars 2015.