UNE MAISON d’EDITION ASSOCIATIVE, CA N’EXISTE PAS … ET POURQUOI PAS ?

« Nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif, les Éditions du Pourquoi pas sont le fruit ​d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine – site d’Épinal – et  la Ligue de l’Enseignement des Vosges.

Un constat partagé  ​​​​Depuis plusieurs années, des projets de création se développaient en effet alliant le pouvoir créatif de la jeunesse en formation, le savoir-faire des enseignants de l’École d’Art et le dynamisme associatif généré par la Fédération d’Éducation Populaire. Le projet  a vu la création, ​entre autres, d’une collection de petits albums jeunesse inspirés des thèmes du manifeste, créations qui ne demandaient qu’à être partagées.

Le projet : créer une petite maison d’édition indépendante

L’association UN POTAGER QUI EN DIT LONGles Éditions du Pourquoi pas a donc vu le jour le 16 novembre 2012. Elle est animée pour son démarrage, par des forces vives de l’ESAL et de la Ligue, auxquelles se sont rapidement adjointes d’autres personnes. Il s’agit de faire vivre (certes modestement en rapport avec les moyens humains et financiers) une vraie maison d’édition,  indépendante, sans but lucratif, avec un projet politique fort et une réelle ambition artistique.

Tout cela pour servir en priorité la jeunesse …

mon amiLes artistes sélectionnés ne seront pas les seuls étudiants et la diffusion, dans un premier temps, se fera au travers de la vente en ligne. Des auteurs et illustrateurs « reconnus » ont bien voulu prêter leur plume pour soutenir le projet. Parmi eux, Thomas SCOTTO, François DAVID, Julia BILLET, Christine BEIGEL  …

Une lecture du dernier roman publie La vie encore sera lu par son auteur Thomas SCOTTO lors de la rencontre a Eaunes le mardi 12 mai prochain. Il sera accompagne a la contrebasse par Marc SPIGAI.

LA VIE ENCORE

Ce contenu a été publié dans PARTENAIRES. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.