Les prix Sorcières 2015, décernés par l’Association des bibliothécaires de France (ABF) et l’Association des librairies spécialisées jeunesse (ALSJ) viennent d’être annoncés. La remise de ces prix est prévue cette année sur le Salon du livre jeunesse de Douchy-les-Mines qui se tient les 20 et 21 février.
Les lauréats 2015 dans chaque catégorie sont :
• Tout-petits : Le Petit curieux de Édouard Manceau, éd. Milan
Quel est cet étrange album à la couverture argentée et percée d’un carré? Le livre une fois ouvert, ce trou devenu rectangulaire est une vraie fenêtre à travers laquelle l’enfant va observer le monde qui l’entoure.
Sur chaque double page sur fond noir, une question en écriture manuscrite est posée à l’enfant: «Vois-tu des choses de couleur rouge, orange, bleue et verte?», «Y a-t-il des choses qui font du bruit?», …
Ces questions interpellent le lecteur à chaque page et l’invite à découvrir le haut et le bas, des formes, toutes sortes de choses à voir, à entendre ou à toucher.
• Albums : Le Chien que Nino n’avait pas de Edward van de Vendel, ill. Anton van Hertbruggen, trad. Marie Hooghe, éd. Didier Jeunesse
Nino vit dans une maison, aux larges baies vitrées ouvertes sur la forêt avoisinante. Lorsqu’il joue, rend visite à sa grand-mère et même lorsqu’il pleure, Nino est accompagné de son chien, celui qu’il n’a pas. Ensemble, ils font tout et ce chien qu’il n’a pas est pour Nino un véritable ami. Mais un jour, il disparaît et un autre chien arrive. Un que Nino n’est plus seul à voir, un chien différent, mais ce n’est pas grave puisqu’il y a encore de la place dans les rêves de Nino pour de nombreux animaux extraordinaires. Edward Van de Vendel a écrit un texte simple, sobre, qui laisse le champ libre aux pinceaux d’Anton Hertbruggen. Ce sont les couleurs qui frappent d’abord. La combinaison de teintes rétro – vert canard, bleu profond et camaïeu de marron, orange et jaune moutarde – crée une atmosphère mélancolique. Rien de pesant toutefois car le trait est nerveux, le style réaliste.
• Premières lectures : Le Meilleur Livre pour apprendre à dessiner une vache de Hélène Rice et Ronan Badel, éd. Thierry Magnier
• Romans junior : Le Ciel nous appartient, de Katherine Rundell, trad. Emmanuelle Ghez, éd. Les Grandes Personnes
• Romans adolescents : Le Passage du diable de Anne Fine, trad. Dominique Kugler, éd. L’école des loisirs (coll. Medium)
• Documentaires : Nous, notre histoire, d’Yvan Pommaux, éd. L’école des loisirs
L’humanité est née il y a environ 150 000 ans, en plein cœur de l’Afrique. Ensuite, les hommes ont exploré puis colonisé toutes les terres. D’abord chasseurs-cueilleurs, les hommes ont inventé des outils et sont devenus agriculteurs et éleveurs. Ils s’abritaient dans des grottes, ils ont appris à bâtir des maisons et à y rester. Puis l’écriture est née au Moyen-Orient, en Chine et en Amérique du Sud. Cousins éloignés les uns des autres, tous ont fondé des civilisations. Bientôt les premiers scientifiques ont questionné le monde, l’univers. Les inventions se sont succédé. En quelques siècles, des hommes qui vivaient isolés sur des continents, sans contacts, ont appris qu’ils formaient une seule famille : nous, les Hommes. Celle qui peuple notre monde d’aujourd’hui. Avec de grandes et belles images, des textes simples, c’est tout cela que raconte Nous, notre Histoire.