Frangine, Marion BRUNET, Sarbacane 2013
Joachim et Pauline sont frère et soeur même s’ils sont nés par insémination artificielle. Ils sont complices, jusqu’au jour où Pauline se terre dans le silence. Joachim a beau vouloir comprendre ce qui se passe, Pauline le rejette, lui et leurs deux mères, Julie et Maline.
Pauline est en fait victime de harcèlement au Lycée car l’homosexualité de sa mère n’est pas acceptée. Personne ne lui vient en aide, il faudra attendre l’intervention d’un professeur pour que Pauline sorte du cauchemar et puisse se défendre.
Un roman qui aborde l’homosexualité parentale avec beaucoup de finesse et de subtilité. Un roman sur la fratrie, la famille mais aussi sur l’intolérance et la violence.
Un roman qui a reçu le coup de coeur des « grignoteurs de lectures ados » du CRILJ.
Venez l’emprunter !
50 mn avec toi, Cathy YTAK, Actes Sud 2010
Un adolescent de 17 ans voit son père s’écrouler à ses pieds. Immobile, impossible pour lui d’appeler les secours. Pendant 50 minutes, il nous entraîne dans un monologue où il nous compte ses rapports avec son père, ses souffrances, ses peurs et son amour pour Camille .
Un très beau récit à une voix sur des thèmes difficiles que sont la violence et l’homosexualité. Un livre à lire pour accepter la différence et ouvrir les esprits …
A Copier 100 fois, Antoine DOLE, Sarbacane 2013
Le héros de ce court récit, a 13 ans. Lorsqu’il se fait harceler par les gros bras du collège, impossible de compter sur l’aide de son père qui lui a répété 100 fois qu’il fallait qu’il apprenne à se défendre. Seul face a son désarroi, il veut en finir, il souffre trop de ces violences à répétitions.
Pourtant Sarah, une élève de son âge et son amie, va comprendre sa différence et tenter de l’aider . Oui ce héros est victime d’homophobie et son père comprendra t-il a temps la souffrance de son fils ?
Un témoignage vraiment émouvant. Une leçon sur la difficulté encore aujourd’hui d’être différent. A lire pour comprendre jusqu’où l’intolérance peut aller et ne pas fermer les yeux.
Trois romans qui ont reçu le coup de coeur
des « grignoteurs de lectures ados » du CRILJ.
Ces lectures vous attirent. Venez les emprunter au CRILJ !