Le CRILJ MP, accompagné de ses partenaires institutionnels habituels,Centres d’Animation et de Documentation Pédagogiques, Inspection de Circonscription, Médiathèques … de libraires et d’autres associations ont choisi de s’intéresser à la thématique de l’Habiter en littérature de jeunesse.
Comment la littérature de jeunesse permet-elle aux jeunes d’appréhender l’espace dans lequel ils vivent et de modifier le regard qu’ils portent sur lui ?
La littérature de jeunesse invite le lecteur à tisser des imaginaires entre texte et image,
histoire et illustration. Elle propose un espace à vivre, imaginer, construire
et suggère une pratique spatiale connue ou à découvrir.
C’est cette dimension que nous avons choisi d’interroger dans le cadre de notre projet.
En quoi les albums et les romans de littérature de jeunesse permettent-ils aux lecteurs
d’appréhender l’espace dans lequel ils vivent et de modifier le regard porté sur lui ?
A quelles conditions ces ouvrages permettent-ils de découvrir des espaces autres
et en cela de dépasser des préjugés et des peurs ?
Comment ces ouvrages permettent-ils aux jeunes lecteurs de percevoir l’impact de
l’activité de l’homme, du temps, de la nature et du climat sur l’évolution des habitats
et des paysages ?
Comment certains ouvrages offrent-ils aux lecteurs l’occasion de prendre des repères
dans l’histoire de l’art et l’évolution de l’architecture ?
De l’espace vécu à l’espace rêvé, d’un espace tangible à un espace symbolique,
comment la poésie trouve-t-elle sa place ?
Toutes ces questions concernent aussi bien la littérature contemporaine ancrée dans des problématiques d’aujourd’hui (respect de la différence, exclusion, migration, recomposition familiale, vie de quartier …) que les contes du patrimoine, leurs personnages et leurs lieux archétypaux.
Une des premières tâches sera de recueillir les représentations que se font de l’espace, dans lequel ils évoluent, les jeunes concernés.
Durant l’année 2014-2015, 1200 jeunes vont être concernés par ce projet.
Ce projet pluri-annuel sera l’occasion de rencontres avec des auteurs, illustrateurs,
de sélections bibliographiques, d’analyses d’ouvrages, de travaux d’élèves …
qui prendront place progressivement dans un dossier WEB.
Nous remercions la vingtaine d’éditeurs qui, par leur envoi de services de presse,
vont nous permettre de proposer un échantillon très représentatif des parutions sur le sujet.
Pour en savoir + sur ce projet, susceptible d’être retenu par la Fondation du Crédit Mutuel :