Jean-Pierre SIMEON, directeur artistique du Printemps des Poètes, a accordé en janvier un entretien à Françoise SIRI pour Le Nouvel Observateur, un entretien où il prétend que la poésie peut ré-humaniser le monde. Et si c’était vrai ?!!!
« Vous voulez savoir à quoi ça ressemble, un poète… Mon Dieu, à rien de particulier. (…) Si ça se reconnaît, c’est peut-être à une certaine façon de parler des choses, même les plus ordinaires : plus secrète, plus grave, plus étonnée ou plus gourmande. En prononçant chaque mot comme s’il en valait mille ». Ces propos de Jean-Pierre Siméon sont extraits de Aïe ! un poète, un formidable livre à mettre entre toutes les mains des petits et des grands, malheureusement épuisé.
Mais à qui (à quoi) ressemble Jean-Pierre SIMEON ?
Quand Jack Lang crée en 1999 le Printemps des Poètes et que, deux ans plus tard, Jean-Pierre SIMEON en prend la direction artistique, rien ne pourrait laisser penser qu’il donnerait à ce rendez-vous une dimension internationale : en 2013, 12.000 actions se sont déroulées dans plus de 60 pays, dont le Brésil, la Chine, la Roumanie, la Corée, le Québec… Malgré les fortes coupes de subventions, compensées en partie par un appel à dons, le bilan de 2014 devrait être tout aussi positif.
Comme le dit Jean-Pierre SIMEON en citant l’un de ses poètes préférés, Pablo NERUDA : « Nos ennemis peuvent couper toutes les fleurs, mais ils ne seront jamais maîtres du printemps. »
Pour lire l’intégralité de l’interview : entretien avec J Pierre SIMEON