Le Prix Jeunesse du Fauve d’Angoulême a été attribué en 2014 à :
« Les Carnets de Cerise, tome 2 : Le livre d’Hector » de Joris Chamblain et Aurélie Neyret (éd. Soleil, coll. Métamorphose).
Mais pourquoi cette vieille dame attend-elle toutes les semaines le bus à la même heure avec le même livre ? Cerise, 11 ans, toujours attentive aux gens qui l’entourent, veut absolument comprendre et entreprend donc une filature pour élucider le mystère. Entre bande dessinée et carnet de notes, un album une fois encore juste et entraînant.
La BD pour la jeunesse a également été distinguée pour :
• Prix BD des écoles d’Angoulême, créé lors du Festival 2009, en partenariat avec la ville d’Angoulême, ce prix récompense un album sélectionné parmi cinq titres dans quatre classes d’écoles élémentaires d’Angoulême.
Pour 2014, le prix a été décerné à : « Hôtel étrange, tome 4 : Des fantômes dans les nuages » de Katherine et Florian Ferrier (éd. Sarbacane)
A l’Hôtel Étrange, chaque saison est un moment joyeux qui réserve pourtant bien des surprises. Comme chaque hiver, ses habitants se préparent à hiberner sous la houlette de Marietta, qui veille à ce qu’il ne manque rien : bois, nourriture, couettes et polochon. Elle s’assure qu’il ne manque personne et que tout le monde soit à son poste : Célestin au bricolage, Monsieur l’Éclair pour veiller la nuit, et à l’accueil Monsieur Snarf… Monsieur Snarf ? Il a disparu ! Deux drôles de spectres dans des uniformes de policemen embarquent Monsieur Snarf sur un nuage. Le gentil ectoplasme aurait des ennuis avec la justice. Ni une, ni deux, la petite équipe de l’Hôtel Étrange mène l’enquête au pays des fantômes.
• Prix BD des collégiens de Poitou-Charentes, qui récompense un album élu par plusieurs classes de collèges de la région Poitou-Charentes, pour 2014 : « Dent d’ours, tome 1 : Max« , de Yann et Alain Henriet (éd. Dupuis).
Au cœur des années 30 en Silésie, la montée en puissance du pouvoir hitlérien se fait sentir de plus en plus concrètement. Les groupes de jeunesses nazies enrôlent des jeunes volontaires pour leur apprendre de manière dissimulée les valeurs du régime qui se construit et leur imposer une doctrine qui va bientôt tenter d’asservir l’Europe. Werner, Max et Hanna sont trois amis inséparables, jeunes adolescents passionnés d’engins volants, d’avions en bois, de fusées bricolées. Max est un juif polonais, excellent élève et jeune garçon cultivé. Il comprend, pour avoir lu Mein Kampf, que le régime hitlérien ne laissera aucune chance aux jeunes gens comme lui. Lorsqu’il constate que Werner et Hanna ont accepté de s’engager dans les jeunesses hitlériennes dans le seul but d’apprendre à piloter des planeurs, il contient sa déception. Et lorsque la persécution des juifs s’organise, avec la mise à sac des premiers magasins, sa famille décide de s’enfuir vers les Etats-Unis. Près de dix ans plus tard, au cœur du conflit armé qui embrase le monde, Max est devenu un pilote reconnu dans l’armée américaine. Au retour d’une mission périlleuse dont il est un des rares survivants, il est pourtant mis aux arrêts dès que son porte-avions fait une halte au port. Il ne comprend pas un mot aux soupçons d’espionnage qui pèsent sur lui…