ALBUM[S] de Sophie VAN DER LINDEN

À l’occasion de la sortie d’Album[s], retour sur sa genèse par l’auteure elle-même …

une-de-couv-album_s« Sept ans après Lire l’album (2006, L’Atelier du Poisson soluble) paraît aujourd’hui mon nouveau livre sur l’album.

Sept ans de réflexion au cours desquels, après avoir posé la somme de mes observations dans ce premier ouvrage, j’ai ensuite cherché à préciser, à simplifier et à consolider une théorie de l’album. Sept ans de pratique aussi, de rencontres, de formations et d’ateliers qui m’ont demandé un travail de pédagogie et de clarification afin de proposer des repères dans une production hybride foisonnante.

Sans doute fallait-il que ce travail prenne le temps de se structurer, sans doute fallait-il aussi que s’ouvre une nouvelle ère pour l’album afin de créer les conditions d’un deuxième livre portant sur cet objet. Au retour de la Foire de Bologne 2012, j’ai clairement eu le sentiment que la période de mutations engagée au cœur des années 1990 avaient porté ses fruits, que toutes les orientations étaient désormais posées, à l’échelle internationale, et que cette forme d’expression était maintenant parvenue à son plein aboutissement… »

Lire la suite sur le blog de Sophie Van Der Linden : http://www.svdl.fr/svdl/index.php?post/2013/11/06/Albums

ALBUM[S], Sophie Van der Linden, sous la direction artistique d’Olivier DOUZOU, Ed de Facto-Actes Sud  (2013)

Ce contenu a été publié dans Coups de coeur, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.